L’intégration de la dimension extra financière est désormais au cœur de la stratégie de toute entreprise. L’analyse des risques sur les différentes dimensions est la clé de voûte de l’ensemble du dispositif de gouvernance. Les enjeux sont alors d’intégrer les engagements pris dans la stratégie et de piloter la performance dans le temps pour les atteindre. Le traitement de l’urgence climatique entraine une accélération de la transformation de tous les process au sein des entreprises. Les attentes des autorités réglementaires et du public sont fortes.
Depuis 2018, 11 600 sociétés européennes sont soumises à l’obligation de produire un Document de Performance Extra Financière (DPEF). Selon une estimation de KPMG, la mise en application de la nouvelle réglementation Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) augmente considérablement le spectre de couverture pour atteindre 49 000 sociétés européennes à partir de 2023. Les entreprises doivent communiquer sur une politique, des objectifs et des engagements clairs et mesurables.
Pour garder le cap, l’information doit être disponible et accessible par toutes les parties prenantes. Cet impératif de transparence est essentiel car les données produites par les uns sont nécessaires pour permettre aux autres d’allouer les flux financiers de manière optimale par rapport au cap de neutralité carbone. L’afflux réglementaire actuel vise à couvrir tous les angles et engager un cycle vertueux où tous les acteurs contribuent de façon concertée.
PREF-X permet le suivi des covenants extra financiers et contribue à développer des solutions digitales au bénéfice de tous les acteurs de l’écosystème.
Marie-Hélène
|
Sorry, the comment form is closed at this time.